La reine des prés appelée " fleur des abeilles " ou « aspirine végétale » fait partie des plantes majeurs et elle se remarque de suite, dès le premier coup d'œil, lorsqu'elle est présente dans un près ! Elle a un port majestueux, et elle est "couronnée" de très belles fleurs d'un blanc immaculé.

Reine-des-prés

C’ est l'une des plus anciennes plantes médicinales européennes utilisée pour calmer les douleurs, en particulier grâce a ses propriétés d’élimination de l’acide urique. C’est pourquoi on la recommande dans le cadre de toutes les affections rhumatismales, les pathologies arthrosiques et arthritiques et les douleurs de toutes origines (migraines, névralgies). Efficace pour faire tomber la fièvre, c’est aussi un antispasmodique reconnu. En outre sa consommation est préconisée dans le cadre de la prévention des accidents cardio-vasculaires. On l’utilise comme cholérétique, diurétique, dépuratif et sudorifique. En cas de lithiase, la reine des prés se révèle très efficace pour dissoudre les calculs présents dans les voies urinaires ou dans la vésicule. Elle est utile pour réduire les effets de la cellulite car avec ses propriétés désinfiltrantes, la reine des prés  entre dans la composition des tisanes efficaces dans les programmes minceur car elle aide à éliminer l'eau en rétention dans les tissus et à perdre les capitons qui nous chagrinent tant….

Ahhh la Nature, toujours la Nature, elle est notre source de .nombreux bienfaits…

La reine des près est fragile et son infusion est mieux dans une eau avoisinant les 80°, afin d'en préserver ses propriétés. Son goût d'amande amère permet en effet de préparer de succulents desserts ...

Ses principes actifs

Les principaux principes actifs connus sont : acide salicylique, glucosides, gaulthérine, héliotropine, flavonoïdes, tanins, sucres, vitamine C, fer, calcium, soufre, vanilline.

 

La recherche sur la reine-des-prés

Une étude de 1989 a montré que la reine-des-prés, associée avec le cassis, est un traitement efficace des maladies articulaires chroniques. Diminuant la prise d'antalgiques et d'anti-inflammatoires chimiques qui peuvent avoir à la longue des effets secondaires importants, elle a également un effet dilatateur des vaisseaux, tonifiant ainsi le coeur. Elle est également un excellent allié contre l'élimination rénale de l'eau et combat efficacement obésité et cellulite. C'est encore une des rares plantes capables de capter certaines toxines comme le benzo(a)pyrène. Ces études prometteuses nous permettent de penser que la reine-des-prés agit en "dépollueuse" de l'organisme, ce dont on a le plus besoin aujourd'hui alors n’hésitez plus commander ce que mère « Nature » nous offre de meilleur...

 

A bientôt !