Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA NATURE EN CADEAU...
16 décembre 2017

LA VIGNE ROUGE

vigne

 

La vigne rouge est un arbrisseau sarmenteux à tiges grimpantes. Cultivée en Europe depuis l'Antiquité, essentiellement pour ses fruits, elle a été, par la suite, introduite dans le monde entier. Ses feuilles sont palmées et son fruit, le raisin, est utilisé pour produire le vin.

Au cours des dernières décennies, les chercheurs se sont penchés sur les propriétés des polyphénols de la vigne rouge. Ils se sont intéressés en particulier au resvératrol surtout concentré dans la peau du fruit et aux oligo-proanthocyanidines (OPC) qu'on trouve principalement dans l'enveloppe du pépin.

Les oligo-proanthocyanidines ont fait l'objet d'un grand engouement lorsque, au cours de la seconde moitié du XXe siècle, les travaux du professeur Jacques Masquelier (d'abord au Québec, ensuite en France) ont mené à la mise au point et à la commercialisation des extraits d'écorce de pin (Pycnogénol®), puis de pépins de raisin (ActiVin®).

La recherche biomédicale s’intéresse beaucoup aux substances contenues dans la vigne rouge. L’activité biologique de la vigne et de ses produits serait surtout associée au resvératrol et à des flavonoïdes comme la quercétine et les oligo-proanthocyanidines.

Les vertus thérapeutiques

L'action thérapeutique de la vigne rouge est différente selon la partie de la plante utilisée. L'Agence européenne du médicament reconnaît aux extraits de vigne rouge (feuille, pépins, fruit selon le cas) plusieurs propriétés avérées telles que :

Anti-Inflammatoires

Anti-oédémateuses (action favorisant la résorption d'oedèmes),

Une action protectrice sur le foie,

Une action antimicrobienne,

Une action anti-oxydante,

Une action diurétique.

Selon l'EMA l'usage traditionnel de vigne rouge est reconnu dans le traitement symptomatique des troubles de la circulation veineuse (ex : soulager les jambes lourdes), comme les varices, dans le traitement de la fragilité capillaire (petits vaisseaux qui se forment sous la peau), dans le traitement des brulures et irritations associées à une crise d'hémorroïdes.

La vigne rouge est enregistrée dans la liste des plantes médicinales de la Pharmacopée française depuis de très nombreuses années.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LA NATURE EN CADEAU...
Publicité
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 10 355
Pages
Publicité